Camping Quimperlé

Commune française située dans le département du Finistère, Quimperlé est une ville qui ne cesse d’attirer l’attention de nombreux touristes passionnés de découverte et en quête d’endroits authentiques. Comptant à peu près 12 500 habitants, Quimperlé a autrefois prospéré dans les activités portuaires avant l’arrivée du chemin de fer. Aujourd’hui, elle est devenue un lieu incontournable pour les kayakistes, les pêcheurs, les randonneurs et les visiteurs. La ville de Quimperlé, a quelques pas de notre camping Finistère sud, compte de nombreux patrimoines qui datent de plusieurs siècles. Certains sont encore plus ou moins intacts tandis que d’autres sont tombés en ruine à cause des évènements historiques qui se sont succédés.

camping quimperlé

Que faire à Quimperlé ?

La randonnée est l’une des activités majeures pratiquées à Quimperlé. Des circuits de 1295 km que vous pourrez parcourir à pied, à vélo ou cheval vous permettront de découvrir la richesse naturelle et le patrimoniale de ce terroir. Des balises sont placées le long du parcours pour vous permettre de déboucher sur des lieux exceptionnels sous les bois, au bord de rivières ou sur ses falaises.
Quimperlé est aussi un véritable terrain de jeux pour les amateurs de sports nautiques. Une balade en kayak vous fera découvrir les falaises, les criques… Si vous êtes un féru de sensations fortes, adonnez-vous au surf ou au paddle. Vous pourrez également embarquer à bord d’un catamaran dans la mesure où vous avez envie de vivre une expérience inoubliable en pleine mer. Pour les personnes qui préfèrent garder les pieds sur terre, la pêche à pied est une activité que vous pourrez faire en famille à marée basse.

Le Patrimoine de Quimperlé

Si les touristes viennent à Quimperlé, c’est avant tout pour son patrimoine riche. L’office du tourisme de la ville propose une visite guidée de deux heures tous les jeudis pour découvrir le patrimoine religieux et civil de la ville. Il vous est possible de faire la visite en famille ou en groupe dans la mesure où vous voulez découvrir ses trésors par vos propres moyens.
L’abbatiale Sainte-Croix est l’un des patrimoines emblématiques de la commune. Construit en 1029, cette église est classée au titre de monument historique en 1840. Elle se démarque par son style architectural externe et interne unique en son genre.
Voyagez à travers les siècles en pénétrant à l’intérieur de cette église. Vous découvrirez différentes représentations à savoir la mise au tombeau du XVIème siècle, la crypte du XIème siècle et les gisants, le chœur des moines, le cloître… Pour clore votre visite, franchissez les 170 marches qui mènent vers le clocher, l’occasion pour vous de profiter d’une vue imprenable sur la ville.

Les visites incontournables de Quimperlé

Pendant votre escale à Quimperlé, ne ratez pas la visite de quelques monuments et lieux qui rendent la ville si célèbre.

L’église notre Dame de l’assomption :

classée monument historique, cette église a été fondée à partir du XIIIème siècle. Détruite vers 1373 lors de la guerre de succession de Bretagne, elle fut reconstruite au XVIème siècle. Cette église possède l’une des plus anciennes sablières de la Bretagne. A l’extérieur, vous verrez une vierge allaitante et à l’intérieur, une vierge à l’enfant.

La Maison des Archers :

c’est une maison à colombages datée du XVIème siècle dont la première restauration fut effectuée en 1970 et la deuxième en 2011. Ces travaux de rénovation n’ont pas apporté beaucoup de modifications sur sa forme architecturale d’origine. Elle est devenue l’un des lieux d’exposition de la ville de Quimper.

L’hopital Frémeur :

il figure parmi les derniers hôpitaux de structure moyenâgeuse qui existent encore dans la partie ouest de la France. Classé monument historique depuis 2004, ce bâtiment a été érigé à partir de blocs de pierres sur mesure. Avant les opérations de rénovation, cette église comptait un sous-sol où se trouvaient la cuisine et les réserves, et un dortoir des femmes au rez-de-chaussée. Le premier étage était réservé aux hommes et le deuxième étage comprenait les chambres des malades.

Les commentaires sont fermés.